© 2014 - Tous droits réservés
Renée d'Amours Architecte
Crédits photos : Jean Longpré, Aurélia Parrenin, Renée d'Amours
Conception graphique : Photorelia
Réalisation : 3ejoueur

Biographie


 

À propos

Architecte aux influences et aux intérêts multiples, Renée d’Amours aborde l’architecture avec une approche sociologique dûment affinée au fil des ans à partir d’expériences professionnelles et personnelles aussi riches que variées.

Pour elle, un bâtiment doit d’abord et avant tout bonifier les gestes du quotidien et les habitudes de vie des gens qui l’habitent.

Qu’il s’agisse de concevoir une résidence faite sur mesure pour une famille de Montréal, d’imaginer un intérieur propre à déchaîner les passions d’un fanatique de cuisine qui habite une tour du centre-ville, de construire une habitation de campagne qui se fond dans son environnement, d’assurer la qualité des travaux de construction sur les chantiers de Ouagadougou au Burkina Faso ou d’aider une communauté équadorienne à implanter une école de village au beau milieu des Andes, Renée d’Amours relève le défi.


photo.RdA

Renée d’Amours

Architecte

Diplômée de l’école d’architecture de l’Université de Montréal, Renée d’Amours se consacre à sa propre pratique depuis l’an 2000.

Veuillez cliquer ici pour voir quelques unes de ses réalisations.

En plus de collaborer avec différents cabinets, Mme D’amours a auparavant occupé les fonctions d’architecte-consultante à l’ambassade du Danemark à Ouagadougou au Burkina Faso, où elle devait assurer la qualité des constructions locales et agir à titre d’architecte-conseil pour les organisations et les entreprises de cette ville.

Elle a notamment collaboré avec les architectes suivants :

  • John Schrieber architecte et architecte de paysage,
  • Éric Gauthier de chez Blouin et associés (F.A.B.G.) : Principaux projets : Monument National, Espace GO,
  • Dan S. Hanganu architecte : Principal projet : TNM

Autres expériences connexes

Projet de coopération en Équateur pour l’établissement d’une école dans un village situé au cœur des Andes.

Collaboration au projet de livre « Stay Cool » de Holger Koch-Nielsen. Ce traité porte sur les techniques de construction spécifiquement adaptées aux climats chauds.

Renée D’amours a également effectuée une année d’études sur le terrain à Copenhague au Danemark, une expérience qui a fortement influencée sa conception et sa vison de l’architecture

Articles et reportages

5×5 – maison sur Berri

La Bouchée de Nature, la Presse

Le Paquebot, la Presse

Concevoir avec la neige, Exposition