© 2018 - Tous droits réservés
Renée d'Amours Architecte
Crédits photos : Alain Laforest, Jean Longpré, Aurélia Parrenin, Jacques-André Dupont, Renée d'Amours
Conception graphique : Photorelia
Réalisation : 3ejoueur

La lignée

Relier le rez-de-chaussée d’un triplex ancestral transmis de père en fils, à un logement de 3 pièces et demi situé à l’étage et ainsi créer un cottage comprenant davantage de chambres à coucher. Rendre le rez-de-chaussée apte à accueillir le séjour familial et la chambres des parents. Rénover la salle de bain et la cuisine, conserver le caractère original de l’habitation.

Le rez-de-chaussée est mal divisé, les trop nombreuses pièces rendent difficile la création d’un lieu de rassemblements familiaux tant recherchés. Cet étage est difficile à éclairer particulièrement à cause des trop nombreuses divisions qui en obstruent la partie arrière. L’ampleur des travaux prévus, justifie largement un réaménagement en profondeur du rez-de-chaussée.

Perçage d’un poumon au cœur de l’habitation pour dégager un espace lumineux relié à l’étage par un escalier aux fines lignes sculpturales. Langage épurée qui souligne et rehausse le style original de la maison. Délocalisation de la salle de bain qui a permis d’aménager une aire de vie lumineuse située à l’arrière du bâtiment où la famille peut désormais passer du temps ensemble et profiter pleinement de ce lieu inspirant.