© 2018 - Tous droits réservés
Renée d'Amours Architecte
Crédits photos : Julien Belleteste, Alain Laforest, Jean Longpré, Aurélia Parrenin, Jacques-André Dupont, Renée d'Amours
Conception graphique : Photorelia
Réalisation : 3ejoueur

Le coffret

Réaménager un appartement des années vingt aux abords du Mont Royal afin d’améliorer la qualité spatiale, l’agencement des pièces et leur fonctionnalité. Dans la chambre des maîtres, réaménager une nouvelle salle de douche et réorganiser l’espace. Agrandir la deuxième salle de bain et requalifier la chambre d’amis. Donner plus de présence au puit de lumière existant situé au-dessus de l’escalier et mieux le relier avec la circulation entre le rez-de-chaussée et l’étage.

L’espace de la maison a été pensé tel un coffret contenant des œuvres d’arts et des objets de valeur, les propriétaires étant des grands amateurs d’art. Après une simplification et agrandissement du volume de la chambre des maîtres, salles de bain et puit de lumière, nous avons proposé d’orner les pièces par des meubles intégrés qui incorporent plusieurs fonctions : Meuble de chambre qui sert de tête de lit, vitrine, bibliothèque. Miroirs de salle de bain qui intègrent la fenêtre ou la pharmacie. Un soin particulier a été mis dans l’élaboration du détail architectural et le choix de matériaux raffinés, en accord avec le cachet de la maison : Marbre, cerisier, laiton, mosaïque nacrée, etc.  L’éclairage a été réfléchi tel des sculptures lumineuses, travail fait par Lambert & fils.